Devin et divination

Tout d’abord un peu d’histoire afin d’éclaircir le terme de Devin.

Les dieux- Devins.

La faculté de divination est une capacité purement Divine. Pour comprendre la mantique Grecque, il faut savoir que le destin, personnifé par les 3 moires (moîpal, moirai,).

Le premier Dieu- Devin est Zeus, dont les Oracles sont rendus dans de nombreux sanctuaires,le plus ancien étant celui de Dodone, en épire. Zeus -Devin était consulté à Olympie, et s’adressait aux prêtres Lamides via les flammes du sacrifice.Mais il faut savoir qu’ ils n ‘existaient pas que des hommes Devins.

La déesse mère phrygienne Cybèle était consultée sur le mont Dindymon,à Pessinonte,ou la Bétyle(la pierre noire abritant la voix céleste)qui la représentait serait tombé du ciel.

Appolon est devenu l’archétype du Dieu -Divin, que l’on consultait par Oracle surtout à Delphes, à Délos,Patara ou Claros.Il avait le don de voyance.

L’Oracle de Delphes est resté très actif et consulté jusqu’au II ème AV -JC.Ensuite commence les problèmes avec les empereurs de Rome sont peu à peu venus non pour demander des Oracles, mais pour piller le sanctuaire.

Vous comprenez maintenant que le Devin existait depuis cette période et que les different peuples voulaient déjà savoir le futur mais surtout bâtir des villes , des monuments gigantestes pouvant représenter d’une certaine façon leur puissance et pouvoir.

L’oracle de Delphes fût certainement celui qui était le plus consulté et qui à permis de laisser des écrits sacrés reconnus jusquà ce jour.

Dans le mot Devin on entend aussi Oracle, le terme Oracle désigne aussi le dieu consulté, l’intermédiaire humain qui transmet la réponse ou encore le lieu sacré ou la réponse est donnée.

J’ éspère vous avoir éclairé , mais sachez qu’ actuellement il existe un devin sérieux Mr Lucien de sainte croix